NOURRIR LES CHATS ERRANTS

Pour ceux que ça intéresse concernant le fait de pouvoir nourrir ou non les chats errants, voici un lien où vous pourrez avoir les Règlements Sanitaires Départementaux des régions:

http://www.hygiene-securite-alimentaire.fr/quen-il-du-regl…/

 Service Juridique de la FBB:

"Concernant la problématique du nourrissage, malheureusement, la loi n’est pas du côté des protecteurs des animaux, puisque l’article 120 du Règlement Sanitaire et Social (RSD) interdit en effet « de jeter ou de déposer de la nourriture, en tous lieux, susceptibles d’attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment sur chats. La même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autre partie d’un immeuble ou d’un établissement lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ». Le non-respect du RSD peut conduire à des contraventions, étant précisé que chaque manquement à une disposition du RSD constitue une contravention distincte, ce qui peut donner lieu à une addition d’amendes."


CONVENTION 30 MILLIONS D'AMIS

Si vous êtes une asso, que votre vétérinaire s'aligne sur les remboursements de la Fondation 30 Millions d'Amis (soit 80 € pour une femelle et 60 pour un mâle) (en faisant encore des tatouages) et que vous voulez faire des campagnes de stérilisations/tatouages de chats errants, je vous invite à démarcher vos communes (même si vous les avez déjà rencontrés) pour leur proposer vos services bénévoles dans le cadre d'une convention Chats Libres que la Fondation propose de passer avec les mairies, en insistant bien sur le fait que ce sera gratuit.

Si vous êtes un protecteur indépendant et autonome dans la gestion de chats à errants à stériliser et que votre vétérinaire s'aligne aussi sur les tarifs de la Fondation, n'hésitez à demander à une asso de votre coin si elle accepterait de démarcher votre mairie (Si vous n'en trouvez pas, contactez moi en MP).

Parce que lorsque vous arrivez avec un projet gratuit pour eux (et pour nous, ne nous le cachons pas, c'est aussi pour ça qu'on le fait), les portes s'ouvrent et bien souvent, les maires sont ravis et vous proposent de l'aide à leur manière.

C'est ainsi que la mairie de PONT A MOUSSON va passer une Convention et prête à Lisa Davil et son amie, un local, les trappes et un supplément financier pour chaque femelle pleine.

Je vous joins récapitulatif de la différence entre les bons de stérilisations que donne la Fondation et la Convention.

ATTENTION !! Cela ne concerne que les chats errants. Ils sont identifiés au nom de la Fondation et sont à relâcher sur leur site d'origine.

L’image contient peut-être : texte