La vie de l'asso au quotidien


9 juin 2018

Les jours se suivent et se ressemblent malheureusement un peu trop :(.

Peut-être vous souvenez vous d'Oumy qui avait un problème de pus au niveau du nombril à cause de la partie interne du cordon ombilical qui ne s'était pas résorbé comme il le fallait ?
Après plusieurs tentatives pour enrayer l'infection, elle a été opérée hier ... Et ne s'est jamais réveillée :(.

Petite Oumy est partie rejoindre les anges à l'âge d'1,5 mois ... malgré toute l'attention que nos vétérinaires lui ont apportée :(.

Mais voilà, les loulous sont des êtres vivants aussi différents les uns des autres, ce serait tellement plus simple s'ils étaient comme des robots auxquels il suffirait de changer un boulon pour résoudre le problème ...

Au revoir petite Oumy :(
Ta vie fut courte mais heureuse auprès de ta maman et de tes frères et soeurs avec Tata Véro pour prendre soin de vous ...
Et surtout, tu n'as pas souffert contrairement à ce qui se serait passé si tu avais fini par attrapé une septicémie, dehors.

Où que tu sois, nous te souhaitons plein de bonheur auprès de tous ces loulous disparus trop vite ...

Plein de mercis à nos vétérinaires qui auront pris soin de toi jusqu'au bout ...
Plein de mercis à Tata Véro qui t'aura soignée pour que l'infection ne tourne pas en septicémie et te permette de tenter l'opération ...

L’image contient peut-être : chat et texte

 


3 juin 2018

Au revoir petite poupée :(
1 ère portée ... puis le drame lors de la mise bas ...
Bébé unique, bébé trop gros pour être expulsé ...
Puis la descente aux enfers :(.

Tu as été recueillie par une personne qui aurait pu te sauver si elle avait fait les choses correctement en t'emmener chez un vétérinaire ... Mais non ...
Elle a du croire que nous étions Dieu et avions la capacité de la sauver en nous la ramenant ce Dimanche, mourante et en nous disant qu'elle ne supportait pas de la voir ainsi ... :(.

Bref ... Nous avons du l'emmener la boule au ventre aux urgences mais ils n'ont rien pu faire d'autre que de l'aider à partir ... :(

7/8 mois, 1 ère portée, 1 ère mise bas qui se passe mal :(.
Bébé unique, trop gros pour être expulsé ...
Bébé mort dans le ventre de sa maman ... Bébé qui pourrit engendrant une infection qui a tourné en septicémie ... :(

Jusqu'au bout de ta triste et courte vie, tu auras été victimes d'humains irresponsables ...

RIP petite minette de 7/8 mois ... Sois heureuse au paradis :(

Ne pas stériliser TUE !!
Ne pas avorter TUE !!

Et cela tue dans la souffrance !

Aucun texte alternatif disponible.

 


28 mai 2018

Petites nouvelles de la seconde petite vieille de l'asso .
Elle a été mise sous oxygène toute la journée car à peine arrivée à la clinique, elle est repartie en détresse respiratoire sans savoir se calmer. 
Elle était fiévreuse, 39,6.
La véto l'a sentie douloureuse au niveau des cervicales et n'a pas réussi à regarder sa bouche.
Elle a hésité à l'anesthésier pour lui faire une radio des poumons car elle avait peur de la perdre.
Elle m'a appelée pour savoir si on tentait. J'ai répondu positivement car la louloute était vraiment en souffrance et on ne pouvait la laisser comme ça.

Tout s'est bien passé et à peine anesthésiée, elle s'est mise à respirer normalement. 
La radio a montré des poumons nickels.
Par contre, une énorme constipation, la radio montre des intestins remplis de crottes jusqu'en haut et elle pense que c'est la douleur qui lui déclenchait tout cela.
L'analyse de sang a montré un début d'insuffisance rénale et une très forte hyperthyroïdie (159 - Câline était à 74).

Elle reste hospitalisée sous perfusion jusque demain soir.

La dame de plus de 80 ans chez qui elle est arrivée la gardera en Famille d'Accueil définitive.
Elle a perdu son mari il y a 5 mois et sa petite chatte il y a 2 mois.
Elle aura ainsi de la compagnie à partir du week-end prochain (on va d'abord voir comment elle prend les médicaments).


27 mai 2018

Oumy a désormais 1 mois, elle est arrivée dans sa Famille d'Accueil à quelques jours, avec sa maman et sa fratrie de 5 frères et soeurs.
Comme tous, elle a poussé normalement et est une chatonne pleine de vie.
Sauf qu'en début de semaine dernière, une boule à commencé à se former un niveau de son nombril puis du pû en est sorti.
Le jour même, sa Famille d'Accueil est allée chez le vétérinaire. 
Elle a une pathologie dont nous n'avions jamais entendu parler.
Normalement, lorsque le chaton né le cordon ombilical tombe et une partie interne de ce dernier relié à la vessie se détruit. 
Mais en de rares occasions, le processus interne s'effectue mal ou pas du tout et de l'urine finit par remonter par le conduit en l'infectant petit à petit. 
Elle a été mise sous antibiotiques afin d'éviter la septicémie et vers l'âge d'1,5 mois, elle devra subir une intervention chirurgicale.
Il faudra, en effet, retirer ce bout de cordon qui ne s'est pas détruit et suturer la vessie.

Ensuite, elle vivra tout à fait normalement et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir .


23 mai 2018

Nous revenons vous donner des nouvelles de Mamie Câline car cela fait un bon bout de temps que nous ne l'avions pas fait et il s'est passé beaucoup de choses dans la vie de notre doyenne .
C'est juste une véritable Warrior !

Le 7 Mai, comme elle avait de plus en plus de mal à manger, nous l'avons déposée à la clinique.
Certes, elle avait repris 750g, mais il était devenu indispensable d'aller plus loin et de tenter le tout pour le tout en l'opérant de sa masse sous la langue.

Il s'est avéré qu'il s'agissait bien d'une énorme tumeur qui avait 2 ramifications qui allaient jusqu'aux glandes salivaires. Tout lui a été retiré.
Nous savons qu'elle reviendra mais nous espérons qu'elle lui permettra de vivre tranquillement pendant un certain temps.

L'opération s'est très bien passée mais la suite a été plus compliquée car à peine rentrée à la maison, le Lundi soir, il a fallu la ramener d'urgence à la clinique car elle s'était sectionné la langue .
Le même jour, elle a subi une nouvelle intervention pour terminer d'enlever le bout de langue qui pendait et suturer la lésion. 
Elle est restée hospitalisée pendant 2 jours car les vétérinaires voulaient s'assurer que tout allait bien. 
Rentrée le mercredi, il a fallu commencer à la gaver car privée d'une partie de sa langue et avec tous lésions cicatricielles, la sensation ne devait pas être au top.
Le Vendredi, nous l'avons remmenée à la clinique car sa langue avait des parties qui commençaient à se nécroser.
Effectivement, la tumeur ayant été tellement grosse, la vétérinaire n'avait pas pu éviter de toucher à des vaisseaux d'irrigation de la langue.
Elle a donc été réopérée une 3ème fois pour lui retirer tous les tissus nécrosés de la langue ... .

Voilà ... À ce jour, notre SUPER mamie ne s'alimente toujours pas seule mais elle se laisse gaver très facilement et sait montrer quand elle a faim en braillant à la porte de la salle de bain .

Demain, 24 Mai, elle a une nouvelle visite de contrôle et nous allons en profiter pour contrôler que le traitement pour son hyperthyroïdie est bien équilibré.

Nous n'avons pas encore reçu les factures de ses interventions mais si vous désirez nous aider à leur financement, vous pouvez le faire de 2 façons différentes ou faire partie des gens qui la parraineront tout au long de sa présence à l'association.

PayPal: matousbriards@gmail.com

Par chèque à l'ordre de l'association à l'adresse:

17 rue de Coubert 77111 Soignolles en Brie

Merci à tous de nous suivre !


22 mai 2018

RECHERCHE PARRAINS/MARRAINES pour OLYMPY jusqu'à adoption à partir du moment où son ossature sera définitive, au feu vert de la vétérinaire ...

Elle a une malformation de l'ossature du sternum entraînant des problèmes respiratoires légers, pour le moment, mais qui pourraient avoir des conséquences très lourde, voire mortelles, au fur et à mesure du développement de son ossature. 
On remarque très bien la petite dépression formée par cette malformation, sur la radio.

Trouvée seule, à pleurer en plein milieu du parc de la clinique de TOURNAN EN BRIE (77) où elle avait certainement été abandonnée car ultra sociable.

Ce problème a pu être détecté suite à une série de radios effectuée lors de son hospitalisation en urgence Jeudi soir, alors qu'elle avait de grosses difficultés à respirer, avec mise sous oxygène.
Elle avait commencé un coryza en début de semaine mais la visite véto avait montré que tout était localisé dans les voies hautes et malgré la mise en place d'une antibiothérapie, le virus avait continué à descendre dans les poumons.

Aujourd'hui, l'infection est très bien géré, mais malheureusement, la malformation est toujours là, qui entraîne un développement réduit du gonflement des poumons lors de ses inspirations.

Si actuellement, cela ne met pas sa vie en danger; la vétérinaire ne peut pas se prononcer sur le long terme car la petite est en pleine croissance et en grandissant, son ossature pourrait devenir de plus en plus gênante, voire fatale .

Après concertation, nous avons jugé qu'il serait prématuré de la présenter à l'adoption, que nous la surveillerions durant sa croissance et que ce serait la vétérinaire qui nous donnerait le feu vert pour lui trouver une famille.

Du coup, c'est une nouvelle petite qui va rester à l'association pendant un certain temps et qui aura besoin de surveillance accrue.

Donc, si vous désirez nous aider à nous en occuper financièrement, cela ne sera pas de refus .

Il y a des choses que nous ne pouvons pas prévoir et quelque part, nous préférons que cela ait été vu avant qu'elle ne trouve une famille .

MERCI POUR VOTRE AIDE et VOS PARTAGES 


19 mai 2018

Vous voulez nous voir en vrai ?

Alors, venez nous rencontrer au magasin Jardiland de La Queue en Brie aujourd'hui et demain !

Le magasin nous a gentiment invité à participer à une collecte alimentaire :).


9 mai 2018

Pour une fois que les bonnes nouvelles se succèdent, on le dit !!

Notre beau gosse OTHELLO qui avait été testé FelV+ a négativé !
Second test effectué 2 mois plus tard :).

Certes, nous avons perdu 2 mois dans les recherches d'adoption, il a maintenant 7/8 mois mais ça en valait vraiment le coup !!

C'est juste fantastique !


8 mai 2018

Du 5 au 7 Mai 2018. Chatons de 2 mois env.
Secteur: Square de la Madeleine
Seront mis à l'adoption lorsqu'ils seront sociabilisés.
Merci à Nadine et Valérie pour leur boulot dans ce sauvetage.

L’image contient peut-être : chat et intérieur

4 mai 2018

Nous finissons la semaine avec notre belle Ola, cette jolie maman, douce, caline, sociable une perle !!
Ses bébés ont tous été réservés et ce n'est pas faute de l'avoir proposée à l'adoption en même temps que ses petits, mais non . 😔
Ola à 10 mois, lorsque nous l'avions récupérée elle etait d'une maigreur extrême 2,100Kg, perdait ses poils du faite de sa malnutrition, aujourd'hui elle a repris du poids, ses poils repoussent.
Ola mérite aussi d'avoir sa famille.
N'hésitez pas à venir la rencontrer à yerres dans le 91, elle est adoptable sous contrat associatif , en région parisienne.
Un grand merci à vous 😊

L’image contient peut-être : 1 personne

27 avril 2018

Mamie Câline va bien, elle commence à s'enhardir en sautant sur les arbres à chat ou sur les tables.
Elle mange toujours comme une ogresse (8 boîtes de mousselines gourmet ou sheba), on espère qu'elle regrossira un peu. Son carnet de santé indiquait 4,250 kg il y a 4 ans, elle en faisait 1,8 kg Lundi :(.
On y croit !!!


24 avril 2018

HELP recherchons Famille d'Accueil avec accès extérieur dans le 77/91/94 (pour pouvoir aller chez nos vétérinaires - Santeny (94), Marolles en Brie (94), Brie Comte Robert (77) ou Brunoy (91) )

Nous avons recueilli cette demoiselle à TOURNAN EN BRIE (77) il y a environ 15 jours.
Elle a 18 mois à peine et est ultra sociable, ok chats (chiens pas testés).

Elle a été abandonnée lors d'un déménagement et a pris l'habitude de vivre dehors et actuellement, dans sa FA, elle stresse énormément, jusqu'à en perdre ses poils par poignées car elle ne supporte pas l'enfermement. Elle chercher à sortir sans arrêt.

Pour son bien-être (le stress pourrait devenir plus grave que la perte de poils, à terme), merci de nous aider en partageant un maximum.

Les croquettes et les frais vétérinaires sont pris en charge.

MERCCIIII à tous !

L’image contient peut-être : personnes assises, chat, table et intérieur

23 avril 2018

Notre mamie, notre Câline, montée sur ressorts à tel point qu'il est compliqué de la prendre en photo :).
Alors, le petit bilan de sa journée à la clinique:

La biopsie de sa lésion dans sa bouche n'a pas été faite car elle a une trop grosse cardiopathie et la vétérinaire a eu peur de la perdre dans l'anesthésie.
Elle a juste eu une petite dose de tranquillisant le temps de la manipuler, l'ausculter complètement et lui faire sa prise de sang.
On traite donc la lésion sous la langue, comme si c'était un granulome.

L'analyse de sang a montré une hyperthyroïdie à laquelle nous nous attendions un peu vu la quantité de nourriture qu'elle est capable de manger par jour, tout en ne grossissant pas.

Pour le reste tout est nickel :).

Elle pèse 2 kg.

Donc, voilà, notre petite mamie est maintenant équipée pour finir sa vie pépère à l'asso.
Elle est à vie sous fortekor (pour le coeur), félimazole (pour la thyroïde) et cortisone (pour la lésion sous la langue).

Bienvenue chez toi, petite mamie :).

Si vous désirez nous aider dans le prise en charge mensuelle de médicaments, vous pouvez le faire en la p(m)arrainant :).


23 avril 2018

Hier, nous avons perdu un de ces petits poilus, le plus petit et rachitique (Virginie pourra vous indiquer lequel, c'est un des plus clairs).
Il a commencé à faire des syncopes régulières, juste quelques seconde, pour reprendre ses esprits comme si rien ne s'était passé puis très vite, il a commencé à tomber en hypothermie.
Virginie l'a rapidement emmené dans une clinique de garde.

Les examens qui ont été faits ont montré plusieurs problèmes: un coeur entouré d'un épanchement, un muscle cardiaque ayant de multiples malformations, des intestins malformés, une suspicion de PIF ...

Bref, le vétérinaire qui s'était déplacé exprès pour le loulou a expliqué à Virginie qu'il était plus sage de le laisser partir vers un monde où la souffrance n'existait plus ... :(.

Pour lui, tout ceci explique qu'il ait toujours été beaucoup moins vif que les autres avec beaucoup plus de mal à prendre du poids.

Nous ferons contrôler le reste de la portée, par acquis de conscience.

RIP petit loulou ...

Plein de courage à Virginie et sa famille qui s'y étaient attachés.

L’image contient peut-être : intérieur

21 avril 2018

La miss avec sa hernie, de TOURNAN EN BRIE (77), a été relâchée hier matin :).
Elle a été ravie de prendre bien vite la poudre d'escampette après 15 jours de cage et 3 visites chez le vétérinaire pour soins sous anesthésie.
Elle est désormais délestée de toute cette masse qu'elle avait à traîner avec elle.

Nous remercions vivement nos vétérinaires qui l'ont prise en charge, cela nous permet d'avoir de temps à autre le sourire en nous disant que, parfois, nous arrivons assez tôt pour agir :).

Nous tenions aussi à remercier du fond coeur les gens qui s'occupent d'elle au jour le jour et qui avaient déjà fait le nécessaire pour l'attraper 10 jours plus tôt (en se faisant lacérer les bras) et l'emmener chez un vétérinaire qui avait posé un diagnostic sur photo et refusant de la regarder, disant qu'une sauvage ne serait pas gérable.
Ces personnes ont gentiment payé une grande partie ses frais vétérinaires annexes à son identification et "avortement" qui, eux, seront pris en charge par la Fondation 30 millions d'Amis, ça va vraiment nous aider. D'énormes mercis à eux !

Une histoire qui finit bien ... Ça fait tellement de bien :).


20 avril 2018

La série continue pour les chats de TOURNAN EN BRIE (77) :(
RIP petit bonhomme :(.

La bilan véto d'aujourd'hui a montré à l'auscultation dans un premier temps, une difficulté respiratoire, 40 de fièvre, 2 abcès, une déshydratation sévère, une maigreur extrême, une très forte dépilation et une bouche qui nécessitait des extractions dentaires.
Décision a été prise de procéder dans l'ordre pour les examens complémentaires.
Mais ils se sont très vite arrêtés ... La radio des poumons a montré 2 énormes masses pour lesquelles nous n'aurions rien pu faire :(.

C'était inutile d'aller plus loin, si on pouvait le remettre d'aplomb pour le reste, ces 2 masses étaient rédibitoires ...

Au revoir petit bonhomme, on aura essayé ...

20 avril 2018

Y'a pas, notre porte-monnaie doit nous maudire de nous être engagés auprès des chats errants de certaines communes ...
Mais bon, un engagement est un engagement ...
Donc voilà la petite misère récupérée hier à TOURNAN EN BRIE.
Le rouge, c'est de l'éosine. Le chat vagabonde entre différents pavillon mais sa dépilation faisait peur donc les gens ont tenté de la soigner avec les moyens du bord ... :(
C'est l'un d'entre eux qui nous a appelé en urgence hier car ils avaient réussi à le rentrer chez eux.
Extérieurement, à part une dépilation et 2 plaies superficielles, il n'a rien.
En urgence, nous sommes passé chez un véto à l'heure de fermeture, il nous a dit de l'observer car, sans analyses plus poussées, il se demandait s'il n'était pas FIV et craignait qu'il ne développe la maladie.
Hier, il s'est jeté sur la nourriture mais ce matin, c'est moins bien :(. Il semble avoir des problèmes des problèmes dentaires et il s'arrête de manger à la première bouchée.
Il est aussi très déshydraté.

Bref ... Même si le porte-monnaie n'est pas content, on ne peut pas le laisser ainsi ...

Donc, ce matin, véto :(.

------------

Fallait-il le laisser dehors ?
Pour nous, il est inconcevable de laisser des chats mourir dehors alors que nous avons un engagement à leur égard.

Si les frais sont trop lourds, nous ne pourrons pas suivre, c'est certain. Tous ces cas difficiles plombent nos finances et nous avons du mal à nous équilibrer financièrement.

Si vous pouvez nous donner un petit coup de main, ce serait juste formidable :).

Vous pouvez le faire de 3 façons:

- Via PayPal: matousbriards@gmail.com

- Par chèque à l'adresse suivante:

17 rue de Coubert - 77111 SOIGNOLLES EN BRIE

- En vous inscrivant sur teaming pour 1€ par mois:

https://www.teaming.net/lesmatousbriards-co

Aucun texte alternatif disponible.

 


19 avril 2018

Fin Mars, on nous a contacté pour aider une personne en très grosse difficulté financière à CORBEIL-ESSONNES (91), elle avait 6 chats, 3 mâles, 3 femelles, elle avait fait castrer les mâles mais trop tard pour l'un d'eux :(.
C'est ainsi que le 30/03, nous avons accueilli une petite famille rachitique :(.
Maman qui ne pesait que 2,100 kg et les 5 bébés en moyenne 300 alors qu'ils étaient nés le 05 Février :(.

La maman est ultra sociable et câline, elle n'a pas 2 ans.
Les petits ont été biberonnés en partie sur conseil du vétérinaire afin de permettre à la maman de ne pas l'affaiblir plus.

Tout ce petit monde se retape doucement mais sûrement :).
Les photos datent du 14/04.

Ils seront tous à adopter mais pas avant fin Mai au moins.


16 avril 2018

Au revoir, petit coeur ...
Tu venais du Château de Combreux où, ma foi, vous êtes protégés, on vous laisse l'accès à une chaufferie et on a eu l'accord de vous nourrir.

Je t'ai trappée le 2 Avril mais choses ont fait qu'il y a eu plus urgent que toi en terme de stérilisation (ta soeur à avorter et son pyomètre, la minette de Nadine avec son utérus rétroversé, la minette de Fontenay pleine à terme), tu devais te faire stériliser demain, c'était ton tour ...

Mais ce matin, quand je suis allée te donner à manger, j'ai vu que tu avais un gros trou sur le ventre :(.
Bien sûr, Brigitte t'a déposée en urgence chez les vétos.

Le verdict vient de tomber ... Tumeur mammaire qui a éclaté, qui commençait à s'infecter, avec métastases dans les poumons :(.

On aurait pu attendre un peu en te mettant sous antibiotiques mais ça n'aurait pas empêché ta souffrance ...
On a décidé te d'éviter tout ça :(.

Tu n'avais pas un an ... :(

Quelle tristesse que votre misère ... :(

Sois heureuse là-haut, ma belle ... Va rejoindre tous les autres et dire à Oslo à quel point nous sommes tristes de ne pas avoir réussi à arriver à temps ...

L’image contient peut-être : chat

16 avril 2018

Changement de programme; le loulou est une louloute :).
Née le 01/07/2002
Nous avons bien les coordonnées de son propriétaire mais il est à 50 km de là où on l'a trouvé et il n'y a pas de no de téléphone :(.
On sait que la minette a atterri en fourrière le 10/04 et que ses propriétaires sont allés la rechercher le 14/04.
Donc on va appeler la fourrière ce matin pour savoir si, par hasard, ils ont plus d'informations.
Notre problème, c'est que cette louloute a sûrement besoin de soins et que, sauf en cas d'extrême urgence, la loi interdit aux vétérinaires de faire le moindre acte sur un animal qui n'est pas amené par son propriétaire.
Normalement, nous devrions la remettre à la fourrière :(.

Alors, on diffuse un max ...

Dans 8 jours, au delà du délai légal, nous pourrons commencer à faire quelque chose mais en attendant, nous la gavons car elle a beaucoup de mal à s'alimenter, la boule étant sous le devant de la langue. Avec la seringue, nous mettons la nourriture dans le fond de la bouche donc elle n'en perd quasiment plus. Elle semble être contente de ça, la puce. Elle a vraiment faim :(.


15 avril 2018

Faire du terrain ... Ça signifie souvent rencontrer la misère au détour d'un chemin ou tout simplement, qui arrive vers toi en braillant à tue-tête ...
Nous vous présentons la petite misère du matin ...
Petit bilan après installation (il sera montré au véto demain):
Sociable
Très maigre
Problème buccal, il bave
Pas tout jeune
Se jette sur la pâtée, tente de la manger mais perd tout avec sa bave
Se jette sur l'eau et n'arrête pas de boire

Et toutes les conséquences des problèmes buccaux, bourres de poils et sale.

Bienvenu petit gars ...
Bilan véto demain ...


13 avril 2018

Notre minette avec sa hernie liée à un coup de pied a revu les vétérinaires hier.
Il a fallu lui refaire de petites incisions de chaque côté de ses flancs car un épanchement s'était créé entre la peau et les tissus internes. Elle avait l'équivalent d'un verre à moutarde de liquide.
Chez les humains, on pose des drains mais chez les chats, c'est impossible.
Les vétérinaires lui ont posé une "mèche" permettant l'évacuation de tout nouveau développement de liquide et un pansement compressif permettant au liquide de ne plus prendre d'ampleur.
Lundi, elle retourne à la clinique pour contrôler l'évolution.
Si toutefois, son pansement s'humidifie de trop d'ici là, on l'emmènera plus tôt.

La vétérinaire nous a expliqué que pour éviter cet épanchement, il aurait fallu lui faire de la chirurgie "esthétique" mais qu'en plus de la lourde opération qu'elle a subi, cela aurait été trop douloureux pour elle.